deroulement du jeu

Déroulement du jeu

Main de départ

Chaque joueur pioche 7 cartes lors de son premier tour. Le joueur qui commence ne peut pas jouer de cartes dresseurs durant son premier tour.

Énergie

Les cartes Énergie sont nécessaires pour qu'un Pokémon attaque. Chaque attaque a un coût en énergie indiqué sur la carte. Le Pokémon ne peut attaquer si toutes les énergies nécessaires ne lui sont pas attachées, c'est-à-dire si le joueur ne les prend pas de sa main pour les placer avec la carte du Pokémon.

Les énergies ne peuvent être transférées d'un Pokémon à un autre (sauf par effet de carte). Lorsqu'un Pokémon est éliminé, ses énergies sont défaussées avec lui (ainsi que toute autre carte qui lui est attachée).

Liste des Énergies

ÉnergieImage
Métal Image:energie_métal_petit.png
Combat Image:energie_combat_petit.png
Eau Image:energie_eau_petit.png
Électrik Image:energie_électrique_petit.png
Feu Image:energie_feu_petit.png
Incolore Image:energie_incolore_petit.png
Plante Image:energie_plante_petit.png
Psy Image:energie_psy_petit.png
Obscurité Image:energie_obscurité_petit.png

Faiblesse et résistance

Chaque Pokémon a une zone "faiblesse et résistance" en bas de la carte. Dans cette zone sont mentionnés des types : quand un Pokémon défenseur est touché par une attaque d'un Pokémon actif dont le typecorrespond à sa faiblesse, les dégâts infligés à ce Pokémon défenseur sont doublés. Si le type correspond à sa résistance, les dégâts sont diminués de 30.

Depuis les extensions Diamant et Perle, la faiblesse et la résistance peuvent être de valeurs variables. Elles sont notées sur les cartes.

Retraite

Si l'on veut changer de Pokémon actif, il faut envoyer l'actuel sur le banc. Pour cela, il faut payer son coût de retraite, c'est-à-dire défausser autant d'énergies attachées au Pokémon qu'indiqué sur la case "coût de retraite". Si le Pokémon n'a pas assez d'énergies attachées, alors la retraite est impossible. Certains Pokémon ont un coût de retraite nul.

5 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. lyoko (site web) 21/04/2010

c'est bien expliqué mais la resistance son de 20 plus souvent

merci

Ajouter un commentaire

 

                     

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site