pokemon or/argent

pokemon or/argent

 

Pokémon Or et Argent (en japonais ポケットモンスター 金・銀 Poketto Monsutā Kin - Gin) sont les deux premiers jeux vidéo de la deuxième génération à être sortis. Ces deux versions, prévues pour Game Boy Color, marchent aussi avec la Game Boy. Une troisième version, Pokémon Cristal, est sortie plus tard, en apportant quelques nouveautés bien que le jeu fût globalement le même.

 

Personnages principaux

Image:Gold.png

Gold, c'est vous, le héros de Pokémon Or et Argent. Jeune dresseur démarrant de Bourg Geon, votre but ultime est de devenir Maître Pokémon. Une sensation de déjà-vu ? Normal.

Image:Orme.png

Le Professeur Orme est le Professeur Pokémon de la région de Johto. Il vous donne votre premier Pokémon.

Image:Silver.png

Silver sera votre rival. À l'instar de Régis, il a un sale caractère, n'hésitant pas à dérober son premier Pokémon au laboratoire du Prof. Orme et à vous botter les fesses au début du jeu !

Nouveautés

  • 100 nouveaux Pokémon sont disponibles.
  • Une nouvelle région, Johto.
  • 16 Badges à obtenir.
  • Un téléphone portable, le PokéMatos
  • Le réglage de l'heure.
  • La gestion des jours de la semaine.
  • Un système de jour/nuit qui permet de capturer certains Pokémon comme Hoothoot.
  • Votre mère peut vous garder jusqu'à 999 999 Pokédollars en plus de ceux que vous avez sur vous.
  • Vous pouvez changer le lit de votre chambre et y ajouter des poupées.
  • La gestion du mode infrarouge.
  • Le Cadeau Mystère.

Nouvelle région

C'est à Johto que se déroule le nouveau périple. Toutefois, dans Pokémon Or et Argent, vous serez amenés à revisiter Kanto.

 

Scénario

L'écran titre de Pokémon Or.
L'écran titre de Pokémon Argent.
Attention, cette section contient des informations importantes sur le scénario.

La base du scénario est la même que dans les versions précédentes : le personnage principal, Gold, parcourt la région pour gagner des badges et vaincre la ligue Pokémon. Il a unrival : Silver.

L’histoire commence à Bourg Geon. Gold part de chez sa mère pour aller chez le professeur Orme. Celui-ci lui confie un Pokémon au choix (Germignon, Héricendre ou Kaiminus) pour aller voir M. Pokémon, qui habite sur la route 30 (après la ville suivante, Ville Griotte).

En arrivant là-bas, Gold rencontre le professeur Chen qui lui donne un Pokédex, et M. Pokémon lui donne l’œuf mystère. En sortant de la maison, le prof. Orme appelle pour dire qu’un Pokémon a été volé (comme par hasard, celui qui a l’avantage du type sur le sien). Il demande à Gold de revenir à Bourg Geon. Sur le chemin, il tombe sur le voleur : il s’agit de Silver, qui lance un combat. À Bourg Geon, Orme récupère l’œuf et, voyant que Gold a un Pokédex, lui permet de garder son Pokémon. L’aventure commence.

La troisième ville, Mauville, est celle de la première arène. Un assistant du prof. Orme donne au joueur l’œuf, qui éclora plus tard en Togepi. Dans cette ville se trouve aussi la tour Chétiflor.

En repartant vers la route 32, Gold tombe sur un homme qui lui propose une queue de Ramoloss. En arrivant à Écorcia, ville de la deuxième arène, il s’aperçoit que la Team Rocket a coupé la queue à des Ramoloss et a pris possession du puits Ramoloss. Comme dans tout bon jeu Pokémon, le héros n’a qu’à battre leurs faibles Pokémon pour faire fuir les méchants. En repartant de la ville, Gold fait un nouveau combat contre Silver.

La ville suivante est Doublonville, où est la troisième arène. Après avoir eu le badge, Gold se voit offrir une Carapuce à O permettant de dégager le Simularbre qui bloque la route 36.

Rosalia, ville de la 4e arène, permet d’obtenir la CS 03, Surf, et de libérer le trio légendaire de la Tour cendrée (où il combat son rival). Gold doit ensuite se rendre à Oliville. Il croise encore son rival sortant de l’arène, qui lui explique que la championne, Jasmine, est au phare. Elle a besoin de Potionsecret pour soigner son Pharamp. Celle-ci se trouve de l’autre côté de la mer, à la pharmacie Irisia. Avant d’y aller, il ne faut pas oublier d’aller au resto, où un homme donne généreusement la CS 04 (Force). En allant chercher la potion, Gold en profite pour faire un tour à l’arène locale, et pour récupérer la CS 02, Vol, en sortant. Il peut maintenant soigner le Pharamp et combattre Jasmine.

Il faut ensuite se rendre à Acajou pour avoir le septième badge. L’arène est bloquée, ainsi que la sortie vers la route 44. On ne peut aller qu’au lac Colère, où se trouve un Léviator rouge. Après l’avoir battu, Peter apparaît et emmène Gold au repaire Rocket d'Acajou, où il faut battre la Team Rocket pour qu’elle arrête ses expériences sur l’évolution des Pokémon. Après ça, l’arène est débloquée, mais en en sortant, le Prof. Orme appelle : la Team Rocket est de retour à Doublonville.

En effet, elle a envahi la Tour radio. Après l’avoir battue et libéré le directeur, retenu en otage au sous-sol du centre commercial, le chemin à l’est d’Acajou est ouvert. Gold peut enfin traverser la Route de glace pour aller à Ébénelle, la dernière ville. La championne de la dernière arène, Sandra, ne remet pas le badge tout de suite après avoir été battue : il faut d’abord aller à l’Antre du Dragon. Une fois ceci fait, il ne reste plus qu’à aller à la ligue Pokémon, à Kanto.

 

Objets importants

Le Pokédex et le PokéMatos sont deux objets que vous recevrez en début de quête.

[modifier]Le PokéMatos

Pokémon Or et Argent introduisent cette machine bien utile : elle vous permet d'écouter la radio, de conserver un répertoire téléphonique, d'afficher l'heure, d'afficher une carte… une compagne indispensable.

[modifier]Le Pokédex

Reçu de la main du Professeur Chen avec pour mission, comme toujours, de le compléter, cette petite machine vous sera bien utile.

Le Pokédex seconde génération se dote de quelques fonctions supplémentaires, comme :

  • la recherche : vous pouvez rechercher des Pokémon selon leurs premiers et second types de ceux-ci ;
  • le classement : l'ordre d'affichage des Pokémon peut être modifié :
    • nouveau mode : il s'agit d'un ordre de triage mettant en avant les nouveaux Pokémon disponibles dans la région de Johto,
    • ancien mode : qualifié dans les versions suivantes de Pokédex National. Il s'agit d'un ordre triant les Pokémon dans la continuité des versions de première génération. Les nouveaux Pokémon de seconde génération sont donc ajoutés à la suite des Pokémon de la première génération,
    • mode A à Z : il s'agit simplement d'un classement alphabétique, souvent pratique lorsqu'on ne connaît pas la numérotation,
    • mode Zarbi : il pourra être débloqué à la capture des Zarbi dans les Ruines d'Alpha. Ce mode vous affichera les Zarbi dans leur ordre de capture, vous permettant ainsi de repérer « facilement » ceux qui vous manquent.

Vers un remake ?

Le 12 avril 2007, Pokémon Island diffusait une information concernant un remake de Pokémon Or et Argent sur Nintendo DS. Cette nouvelle comportait quelques scans supposés, qui se sont révélés être des faux diffusés volontairement…


Cependant, la question se pose toujours sur une éventuelle réédition. Les versions de la seconde génération sont celles ayant été le plus appréciées par les joueurs. Nul doute que l'avis des fans est donc clairement en faveur de nouvelles éditions de ces jeux.

Quelques indices dans Pokémon Diamant et Perle laissent traîner le doute :

  • la localisation Johto est supportée comme origine du Pokémon (tests effectués par Action Replay) ;
  • on retrouve certaines descriptions faisant références à Johto, comme « Potionsecret : médicament génial vendu à la pharmacie d'Irisia » ;
  • de nombreux personnages parlent de Johto, du Professeur Orme, etc.
  • un personnage nous parle des Tourb'Iles et de la Tour Feraille dans les maisons de l'hotel sur la route de Rimvar.
  • la championne d'arène d'Oliville à Johto, Jasmine, nous donne la CS Cascade à Rivamar. Elle fait par ailleurs référence au phare de la ville comme point commun avec sa ville d'origine.

Techniquement cependant, contrairement à Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, l'indispensabilité de ces jeux reste discutable. Il est actuellement possible de récupérer l'intégralité des Pokémon dans Diamant etPerle, ceux de Johto compris.

Devant l'absence de communication officielle, le doute est donc toujours permis…

 

34 votes. Moyenne 3.06 sur 5.

Commentaires (10)

1. jonathan (site web) 17/06/2012

j aime pokemon

2. Azzdine Larab (site web) 27/03/2012

pour aller a sandra il faut que tu va a la tour radio et batre la team roket

3. prout 15/02/2011

caca

4. chambert (site web) 27/01/2011

ou est la CS eclate-roc j'ai fais presque tout le jeu sans la CS etil manque la région de kanto !!!!

5. totti 23/08/2010

bonj,our pour l arene ilo faut


que vous alller dans la maison qui est en haut esuite vous parler au mec dans la maison vous parter vous aller dans la petit grotte tu la team reaockeat et enfin vous aller dans l arene

6. XOXO gossip girl 21/07/2010

je trouve pas non plus comment entrer dans l'arène! HELP!

7. martin 28/11/2009

je suis bloquée et ne peut atteindre sandra aide mi un homme me bloque l'antre du dragon et une femme celle de l'arene sela fait de jours que j'attend je n'en peux plus

8. luidgy (site web) 24/10/2009

9. florent 17/10/2009

bof bof

10. jhb n; 03/07/2009

bytc

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

 

                     

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site